PRESENTATION DE LA SAISON 2018/19 DU THEATRE DU CHIEN QUI FUME AVIGNON
D’une constellation liée aux origines du théâtre est né le nom de ce lieu, comme « ce chien annonciateur du temps des métamorphoses » l’équipe du Chien qui Fume, avec bonhommie et bonne humeur nous a présenté une saison riche et pleine de belles leçons de vie. Elle est introduite superbement en images noir et blanc par les photographies de Guy Delahaye, un des photographes de spectacles des plus connus, dans une exposition qui rappelle les grands moments du festival d’Avignon, celles consacrées aux ballets de Pina Bausch, « Café Muller » et « Le sacre du printemps ».
Ce sont d’abord « Les Petits adieux », dont le texte et la mise en scène sont du directeur du théâtre, Gérard Vantaggioli, succès donné pendant le festival 2018, qui sera repris les samedis 13octobre à 20h et dimanche 14/10 à 17h, puis dans le cadre de la Semaine Italienne à Avignon, le « Théâtro Comico », par la Compagnie Dell’Improviso, bien connue elle aussi des festivaliers, dans une mise en scène de Lucas Franceschi, qui nous réjouira le mercredi 24 octobre à 19H.
Ensuite de la musique, très présente dans ce programme, avec un groupe de 6 musiciens, le « Trombhorn Sextet », un ensemble déjanté à la croisée des mondes classiques et modernes, avec cuivres et percussionniste ils nous emmèneront dans un univers musical très convivial et varié, avec une bonne dose d’humour, le vendredi 9 novembre à 20H. Une conférence de Valérie Siaud, la biblio-thérapie comme source de bien-être, pour savoir « comment diminuer le stress pour améliorer son bien-être et rester en bonne santé », autour d’un best-seller de K.Byron « Aimer ce qui est », suivi d’un cocktail gourmand, le jeudi 15 novembre à 19H30. Puis une chronique méridionale et musicale, l’histoire d’une rencontre entre le concierge de la salle des fêtes de Fifre sur Tambourin et un musicien »le petit Mozart » c’est « Midi à nos portes », avec une composition musicale de Jean-Louis Morel , donnée le dimanche 18 novembre à 17H. Une création 100% chansons de Enriqué&Co, entourés de 3 musiciens, Alain Musichini et Enriqué revisitent les standards de la chanson internationale et française le samedi 14 novembre à 20H et le dimanche 25/11 à 17H. Puis les « Trois divas », toutes trois sopranos, dramatique, lyrique et colorature, accompagnées par Eric Laur au piano, dans un théâtre musical « Chanter n’est pas jouer », un concert original où ces chanteuses démystifient le récital lyrique, les samedi 12 janvier à 20H et dimanche/01 à 17H.
Dans le cadre du Fest’Hiver des Scènes d’Avignon, le théâtre avec une pièce, adaptation d’un roman au théâtre, d’Alessandro Baricco, un des auteurs bien connu aussi des festivaliers d’Avignon, « Soie », un récit de voyage qui est aussi une histoire d’amour, basé sur une histoire réelle d’élevage, celle du vers à soie, entre Provence et Japon, par la Cie II va sans dire, mise en scène par Olivier Barrere, qui l’interprète aussi avec Marion Bajot et Kristof Lorion, les dimanche 3 février à 17H et Mercredi 6 février à 19H. Puis une plongée poétique dans l’histoire du Festival, car le texte a été donné pour la première fois en 1978, avec l’interprétation de la pièce de Gérard Gelas, directeur du Chêne Noir, « Virgilio, l’exil et la nuit sont bleus », par lui-même, accompagné de son fils Julien Gelas au piano, les vendredi 8 mars à 20H et le dimanche 10/03 à 17H. Le succès du Théâtre du Petit Chien pendant le festival 2018, « Jules et Marcel », l’histoire des rapports, drôles et touchants, de Marcel Pagnol et du grand Jules Raimu, qui reviendront à la même heure au festival OFF 2019 dans le même théâtre, par la Cie dans la cour des grands, d’Aubagne dans une mise en scène de Nicolas Pagnol, le dimanche 17 mars à 17H.
Des histoires de voyages avec « Les Beatles dans mes pas », un conte musical qui est aussi un morceau de vie entre le swinging London et l’Inde, un voyage asiatique qui est aussi initiatique de Jean Vilane le mardi 19 mars à 19H30. Puis le 22e Festival « Escales voyageuses » des Aventuriers du Bout du Monde, où pendant 3 trois jours, vendredi 22 mars, samedi 23 et dimanche 25, vous pourrez suivre les films, conférences rencontres avec ces voyageurs riches d’aventures humaines, retrouvez les sur le site www.asso-adm.fr la coordination du festival et communication presse : Anne Bredat tel : 06 65 24 78 41 ou contact@asso-adm.fr .
Dans le cadre des UPT, Universités Populaires du Théâtre, qui ont pour objectif « de rendre la raison populaire » selon le beau projet de Diderot, avec un principe de gratuité, en soirée de clôture de ce festival : une pièce mise en espace par Jean-Claude Idée, auteur aussi d’une pièce donnée au T. des 3 Soleils : Mes meilleures années, « Le dernier amour d’Einstein » de Hervé Bentégeat, une comédie en Entrée Libre, qui évoque une relation sentimentale soutenue par une grande lucidité politique des deux partenaires et qui met l’accent sur ceux qui ont fait l’Europe, le samedi 6 avril à 19H. Puis une invitation, toujours en Entrée libre, sur le travail des jeunes comédiens de 3e année du Conservatoire d’Avignon, qui présenteront leurs examens de fin d’année avec le jury du conservatoire, les mercredi 22mai à 20H et vendredi 24 mai à 20H.
LES SOIREES INCONTOURNABLES TOUTES EN ENTREE LIBRE : LES AMOUREUX DE LA SCENE :
Elles accueillent tous les genres tous les derniers vendredi de chaque mois, elles sont présentées avec humour par Vincent Fuchs : les 26 octobre, 30 novembre, 25 janvier, 22 février, 29 mars, 26 avril, avec les finales les 16 et 17 mai, il y a aussi les ateliers périscolaires du Chien qui fume en partenariat avec la ville d’Avignon, pour la 4e année consécutive, un petit plus cette année : La carte d’abonnement pour le théâtre et les prix réduit sur présentation de votre carte du OFF 2018 et cette année encore c’était Les vignobles David, Côtes du Rhône, Châteauneuf- du -Pape, qui nous invitaient, à la dégustation de leurs vins. Ils seront aussi le 15 novembre au Carré du Palais sur la place de l’Horloge à Avignon pour la fête de sortie du vin nouveau.
Un programme festif et gourmand en perspective ! RESERVATIONS ET BILLETTERIE/ TEL/ 04 90 85 25 87 ou www.chienquifume.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog