PRESENTATION DE LA SAISON 2018/19 DU THEATRE DU BALCON
Une présentation par le directeur du théâtre Serge Barbuscia, où le maître mot est « l’inclusion », le « vivre ensemble » qui a fait l’introduction du programme avec la 4e édition du festival « C’est pas du luxe ». Une saison avec un titre prometteur »Un nouveau monde ».
Celui-ci démarre avec le succès du festival 2018 au Balcon, qui a reçu le soutien de l’Adami: la pièce de Hugo Horiot et Françoise Lefèvre « J’entrerai dans ton silence » une pièce, témoignage très touchant, sur la persévérance d’une mère pour vaincre l’autisme de son fils, par les auteurs qui ont surmonté cette situation, interprétée avec conviction par Camille Carraz , dans le rôle de la mère, Fabrice Lebert, dans celui du fils, et Serge Barbuscia, avec une création sonore d’Eric Craviatto. Elle sera jouée 8 fois du 4 au 14 octobre : les 4, 5, 6, 11, 12,13, à 20H et les 7 et 14 octobre à 16H. A surtout ne pas rater. Elle sera accompagné par 2 rencontres exceptionnelles, en entrée libre, la conférence d’Hugo Horiot la samedi 6 octobre à 17h qui présentera son livre : »Autisme : J’accuse » et le mercredi 10 octobre une conférence de Joseph Schovanec sur le thème : Autisme et emploi », suivie de la dédicace du livre « Je cuisine un jour bleu »sur les gourmets autistes, et les auteurs vous donne rendez-vous à la Petite cuisine des Halles : le 6 octobre à 11h, pour y goûter une recette de ce livre.
Pendant la semaine de « La bella Italia » le mardi 23 octobre à 20H il y aura une conférence sur le cinéma italien d‘aujourd’hui, avec de larges extraits de films, sera donnée par Jea-Claude Mirabella, professeur d’italien à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Puis le vendredi 26 octobre à 20H30 ce sera un concert : Viaggio Terrestre e Céleste de Simone Martini, à la Basilique de Notre-Dame des Doms, avec des textes de Mario Luzi dits par Serge Barbuscia et la voix de la soprano : Petra Alexander, avec aux orgues Lucienne et Luc Antonini. Un voyage de retour pour Simone Martini, d’Avignon à Sienne, afin de contempler son œuvre de jeunesse : La Maesta.
Puis un autre succès du festival 2018 : « Et Hop les guérisseurs » qui ne sera donnée qu’une fois le mercredi 14 novembre à 20H, un huis-clos entre un guérisseur et un tueur professionnel, interpréta par Rufus, Richard Martin et Zoé Narcy, d’un humour très caustique. Deux causeries musicales par Nelson Montfort qui nous racontera Jean Ferrat , un hommage qui aura lieu le samedi 17 novembre à 16h et un hommage à Charles Trenet « le fou chantant » le dimanche 18 novembre à 16h. Ensuite Geneviève Casile, de la Comédie Française évoquerra l’ »Inoubliable Sarah Bernhardt » pour une soirée unique le Vendredi 30 novembre à 20H dans une pièce de Joëlle Fossier mise en scène par Pascal Vitiello.
Un programme où la musique a toujours une large part : le « Concert DE6BEL »le dimanche 2 décembre à 16H, par 9 mordus de la chanson française, tous originaires du Grand Avignon, sous la houlette de Christian RE, où la participation sera libre, un concert offert au profit de l’Association « Dans le sourire d’Enzo ». « Opus -110 » par Pascal Amoyel « le pianiste aux 50 doigts » en avant-première de la prochaine création de P. Amoyel pour le festival 2019, un programme musical avec, Bach, Mozart, Haendel, Beethoven le dimanche 16 décembre à 16H. Puis un concert jazz/funk hybride avec « Cathy Heiting Trio-feat G.Gatto », 3 musiciens inspirés, les vendredi 18 et samedi 19 janvier à 20H.
Un spectacle familial, un conte musical intergénérationnel « Jean de fer » d’après un conte de Grimm et avec des musiques de Ravel, Schubert et Longevin par la Cie La Faille, un comédien accompagné de 4 musiciens le samedi 26 janvier à 20H et le dimanche 27 à 16H.Dans le cadre du Fest’Hiver des scènes d’Avignon, un autre succès du festival 2018 « La révérence-Mai 68, De Gaulle et moi », par la compagnie qui nous avait donné « Des pieds Tanqués », les vendredi 1er et samedi 2 février à 20H, qui évoque un point d’histoire peu connu, un point de bascule politique de fin de règne, à la suite de la dernière convulsion révolutionnaire que la France ait connue. Le samedi 9 février à 18H30 c’est une « Carte blanche à Yvonne Hahn », une conférence-concert, où le Balcon et Contraluz s’associent pour la 3eme édition des Journées européennes du bandonéon, les pays invités sont l’Italie et les Pays-bas. Les vendredi 1er mars et samedi 2 à 20H un autre succès du festival « Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins » une pièce de Matéi Visniec, mise en scène par Serge Barbuscia, une folie poétique. Le mardi 5 mars une conférence-lecture : «Le stade 2 » de Patrick Chêne, l’ex-présentateur de TV. Y défendra l’hôpital public, la participation sera libre.
Un concert le samedi 9 mars à 19H, également en participation libre, « Chapeaux messieurs, un génie ! Frédéric Chopin, avec les élèves de la classe de piano de Véronique Muzy-Conil, en partenariat avec la Conservatoire du Grand Avignon, et le vendredi 29 mars à 20H30 « Ser Humano » dans le cadre du 18e festival Andalou de Luis de la Carraca, du chant et de la danse flamenco.
En inauguration du 3e festival de lectures théâtrales du 1er au 19/04 : « La fille des lumières », une conférence de Jean-Claude Idée à propos de Madame de Staël, grande européenne, le lundi 1er avril à 19H, en entrée libre. Puis un film de Jill Coulon, le vendredi 4 avril à 19H, en participation libre aussi, « Grandir » qui évoque 6 enfants, 6 âges, 6 pays, pour une seule histoire, au profit de l’association : Les enfants du Mékong. Un cabaret littéraire « Daniel Herrero », un pilier du rugby évoqué par Gérard Audax de la Cie Clin d’œil. Par la Cie Chantier Public « Peau d’âme, peau de phoque », pour tout public dès 5 ans un conte Inuit avec marionnettes et ombres chinoises accompagnées de chants, les samedi 27 et dimanche 28 à 16H. Enfin pour terminer cette saison deux solos de danse, le vendredi 24 et samedi 25 mai à 20H, « Ceux-L, tu es. Seul,tué »de Alexandre Lesouëf et « Sésame » de Silvia Cimino. Le théâtre accueille aussi des expositions que vous découvrirez avant ou après les représentations.
De belles soirées et matinées en perspective.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog