VIGNON JAZZ FESTIVAL. 27e EDITION
CLOITRE DES CARMES DU 1er au 5 AOUT 2018
Le TREMPLIN JAZZ, vivier de la jeune scène européenne , est toujours un concept innovant de concours musical et de soirées ouvertes à tous, pour la découverte de jeunes talents par un large public
3 soirées concerts incontournables, lieux de rencontres privilégiées avec des artistes du gotha du jazz, dans le cadre superbe du Cloître des Carmes, où cette année 6 groupes seront présents en finale du Tremplin Jazz d’Avignon : allemands, hollandais, serbe, français qui vont rivaliser de virtuosité et de créativité pour le plus grand plaisir des amateurs.
Une programmation exceptionnelle : Toutes les soirées commencent à 20H30
Mercredi 1er août :
Django Charlie : un groupe né en Vaucluse de la rencontre de trois guitaristes de style différent et d’un contrebassiste, interprètes d’une même passion pour le swing et le jazz manouche, qui rendent hommage à deux guitaristes de génie : Django Reinhardt et Charlie Christian, inventeurs de la guitare jazz, des deux côtés de l’Atlantique.
Kinga Glyk Trio : jeune bassiste de 20 ans qui a déjà donné plus de 100 concerts dans son pays, la Pologne et à l’étranger, dans le style jazz, blues et funk. Un véritable prodige qui a déjà enregistré 3 albums, dont le dernier « Dream » va la projeter dans la lumière, elle présente un programme remarquable où sa technique époustouflante se met au service d’un groove très inspiré. Elle était à Marciac il y a quelques jours.
Jeudi 2 août :
TREMPLIN JAZZ EUROPEEN en ENTREE LIBRE : 3 groupes :
SHIFT SEXTET (France) un groupe toulousain de 6 musiciens mêlant jazz, rock, hip-hop, funk avec une section cuivre très dynamique.
SIMON BELOW QUARTET (Allemagne) : Un groupe de 4 musiciens jeunes représentants de la prestigieuse Ecole de Cologne, dans des compositions dialogues intimistes entre instruments.
DEXTER GOLBERG TRIO (France) : Un trio brillamment mené par son pianiste et compositeur Dexter Golberg, composé de musiciens aguerris pour une musique au lyrisme subtil.
Vendredi 3 août :
TREMPLIN JAZZ EUROPEEN en ENTREE LIBRE : 3 groupes :
TORUNSKI BROTHERS QUARTET (Pays-Bas) : Un groupe venu de Maastricht, avec des compositions exigeantes qui portent bien loin l’ambition d’un jazz protéiforme.
DER WEISE PANDA QUARTET (Allemagne) : Un voix, celle de Maïka Hüster, entourée de trois formidables musiciens, issus de l’école de Cologne, qui enchante les scènes allemandes.
HASHIMA QUARTET (Serbie) : une formation venus des Balkans, portée par son guitariste et compositeur Igor Miskovic, qui revendique des influences disparates qui vont de Wayne Shorter, en passant par Igor Stravinsky et les Pink Floyd.
Samedi 4 août :
10H30/ CONFERENCE A COME PRIMA/"Conférence Come Prima/l'explosion des avant- gardes" Par Pascal Bussy

Une conférence, agrémentée de nombreux extraits audio et vidéo, qui évoque tous les mouvements qui ont contribué il y a déjà un demi-siècle, avec un esprit différent et un vocabulaire novateur, au bouleversement de l’univers des musiques d’aujourd’hui. Les expérimentations du minimalisme et les révoltes identitaires de la soul et de la «new thing» aux États-Unis ; l’émergence de la musique électronique et les nouveaux langages du rock et du jazz en Europe, de Londres à Cologne en passant par Paris; enfin, bien avant que l’expression «world music» ne s’impose, la découverte d’autres cultures qui contribueront au renouveau de la pop.
A 20H30 :
Eym Trio : un groupe né en 2011 de la rencontre de trois musiciens, piano, contrebasse, batterie, venus du conservatoire de Lyon. Après trois albums à succès et un voyage en Inde en 2018 ils nous reviennent avec une musique métissée qui invite avec légèreté au voyage, à travers des éléments issus des quatre coins du monde.
Erik Truffaz. Quartet Feat.Nya. « Bending New Corners » : Un trompettiste hors pair, habitué du festival d’Avignon où il est déjà venu à 4 reprises, dans la Cour d’Honneur en 2004 et au Cloitre des Carmes en 2011, pour un concert qui est resté dans les mémoires pour le 20e anniversaire du Tremplin Jazz. Il a invité ici le rappeur Nya et est entouré de Christophe Chambeti à la basse, Marc Erbetta aux percussions et batterie et Benoit Corboz au piano.
Dimanche 5er août :
Own Your Bones : un groupe originaire de Cologne en Allemagne , composé de 4 jeunes musiciens européens, qui a gagné le Tremplin Jazz de 2017 et qui nous revient avec des compositions mêlées d’influences musicales diverses, comme les origines des musiciens et des solos des deux saxophonistes jonas Engel et Karlis Auzins.
Joe Lovano & Dave Douglas. Quintet« Sound Prints » : deux figures emblématiques de la scène jazz pour rendre hommage au compositeur –saxophoniste Wayne Shorter. Joe Lovano fait figure de monstre sacré sur son instrument, inventeur d’un son mat et d’un phrasé presque parlé. Dave Douglas est un des trompetiste les plus brillant de la nouvelle scène New-Yorkaise, il fait partie de cette génération ouverte à toutes les influences musicales.
Pour plus de renseignements : www.avignonjazzfestival.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog